J'ai beaucoup beaucoup lu ce forum toujours très intéressant, mais cette fois c'est décidé je me lance et vous propose un nouveau thème : L'utilisation du PA3X pour la composition de morceaux (Les miens ou la reprise de ceux des autres...).
Je possède mon PA3X depuis juin 2011 et en suis très satisfait. D'abord parce que je ne connaissais pas les arrangeurs et donc il m'a fallu un peu de temps pour en appréhender la philosophie. Je ne suis pas clavier à la base mais j'ai adorer faire de la MAO dans les années 85 - 95, et puis j'ai fait un break de 15 ans avant de regarder ce qui se faisait aujourd'hui dans la domaine du matos musical... Inutile de vous dire que je suis resté scotché !... Je me suis penché longuement sur les démos et les lectures du Tyros 3 puis 4, puis du PA3X, avant de faire mon choix. Pour la petite histoire j'ai préféré le PA3X au Tyros 4 pour son côté évolutif mais aussi pour ses sons et ses styles moins reconnaissables au premier coup d'oreille que ceux, très marqués, du Tyros (surtout les Dee doo whaa !...). Je ne regrette pas mon choix, d'autant que je n'ai pas eu à souffrir des bugs de la version 1.00, car je ne me suis pas encore aventuré dans les dédales des menus du PA3X. Mais cette fois ça me démange d'essayer de trifouiller un peu... C'est pourquoi je sollicite votre expérience afin de m'aider à avancer et à comprendre comment utiliser mon PA3X pour composer un morceau de A à Z. Si vous le voulez bien, bien-sûr !...
Ma première impression concerne le séquenceur du PA3X. Tout me semble très compliqué, comparé à un séquenceur soft sur PC, où toute les pistes sont visibles et ou l'architecture du morceau semble évidente au premier coup d’œil...). Quelqu'un peut me dire s'il utilise le séquenceur interne pour créer des midifiles, svp ? Sinon comment faites-vous ?
Certains d'entre-vous ont l'air d'avoir commencé tout petit déjà avec le PA1X et donc maitrisent la philosophie des arrangeurs PA (et même ceux d'avant...). Moi qui débarque, j'ai un gros retard à combler. Qui peut me dire par où commencer... Voici mon problème : Par exemple, je voudrais reproduire une chanson de variété connue. Comment la fabriquer de A à Z sur mon PA3X et la sauvegarder en MP3 sur ma clé USB (musique et voix), si toutefois cela est possible, évidemment... ? cette démarche me permettrait de mieux comprendre comment me servir du PA3X, et d'en utiliser les ressources de façon plus approfondie. Il le mérite bien.
Si ce thème vous inspire, merci pour vos réponses et à très bientôt.
Commentaire